Marie-Danièle Bruttin Troutot

2020-09-17T23:24:07+02:00

Marie-Danièle Bruttin Troutot

Politologue, retraitée, Môtiers

« Pour un vivre ensemble axé sur la justice sociale et la solidarité ».

Après un diplôme d’école supérieure de commerce et un parcours professionnel dans le secrétariat de direction puis comme administratrice d’un centre d’accueil de requérants d’asile dans le canton de Genève, j’ai entrepris une formation en études du développement et en sciences politiques. Après cinq ans comme collaboratrice de l’enseignement et de la recherche à l’Université de Genève (philosophie politique et justice sociale), j’ai passé une dizaine d’années à la direction générale de l’action sociale du canton de Genève en tant qu’adjointe en charge des dossiers liés aux politiques de l’aide sociale et de la réinsertion.

Neuchâteloise par mariage et installée partiellement à Môtiers depuis 1984, j’y réside de manière définitive depuis 2014. Au niveau local, j’ai notamment assuré la présidence de l’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière du canton de Neuchâtel (OSEO / EcoVal) de 2017 à 2020.

Siégeant au Conseil Général, je suis également membre de la Commission des affaires sociales et du Comité cantonal du PSN.

Contact

J’ai une idée à proposer 

Katia Della Pietra

2020-09-29T21:08:19+02:00

Katia Della Pietra

Conseillère générale

« Soyons proches, ouverts et solidaires »

Née en 1970, maman de Thelma, 13 ans. Vit avec Nicolas, dans le coeur historique de Môtiers depuis 14 ans.

« J’aime notre région, j’y suis née, j’y ai fait mes écoles, lycée compris, j’y habite et j’y travaille. Si j’apprécie l’ailleurs pour ses enrichissements, j’appartiens à ce lieu ; citoyenne du monde du Vallon, je chéris la chance qu’il m’a été donné d’y être née. Issue d’une famille d’immigré-es, j’ai compris combien cela pouvait être douloureux de vivre avec des racines à vif. Les miennes sont profondément plantées dans le sol du Vallon.

Je suis responsable communication dans une entreprise horlogère de Fleurier. Attachée au patrimoine historique, j’ai bénévolement apporté mon aide à la mise en oeuvre d’une stratégie de communication pour le MRVT dont je suis maintenant membre des Amis. Je suis aussi devenue membre de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine et des Savoir-faire horlogers du VdT lorsque j’ai quitté le Comité d’école de Môtiers. J’ai repris il y a peu un siège vacant au Conseil général.

Je m’engage pour un maintien de l’équilibre politique. En me mettant du côté gauche de la balance, je souhaite soutenir une politique sociale plus forte. Au niveau communal, je mettrai mon énergie à contribuer au développement :

  • des prestations pour la population et les familles,
  • d’une Commune dans laquelle il fait bon vivre pour tout le monde,
  • d’actions pour une consommation locale, responsable et
  • de synergies entre la population, associations et collectivités publiques, etc…

Bienveillance, empathie, ouverture à l’autre, justice, solidarité, équité, égalité, éco-responsabilité sont les ingrédients et valeurs qui guident mes actes au quotidien.

Contact

J’ai une idée à proposer 

Gloria Dias

2020-09-21T20:51:22+02:00

Gloria Dias

Conseillère générale

« Une implication engagée, éthique et responsable pour notre commune »

35 ans, en couple, habitant Fleurier.

Née au Val-de-Travers et ayant des origines italo-portugaises, j’ai eu la chance de grandir dans un cadre aimant et attentif à son prochain, baignée simultanément par un esprit d’interculturalité et d’appartenance à notre beau Vallon.

Après une scolarité sereine à Fleurier, j’ai poursuivi ma formation au sein du lycée de la région. Passionnée de littérature et par les langues, j’ai obtenu une licence ès lettres en français moderne et en espagnol à l’Université de Neuchâtel, avec un détour Erasmus à Madrid. En parallèle des études, j’ai exercé en tant qu’enseignante-remplaçante au CVT et au Lycée DDR au Val-de-Travers. L’enseignement s’étant défini grâce à ces expériences professionnelles, un titre pédagogique pour le secondaire et le lycée est venu clôturer ce parcours à l’âge de 25 ans.

Depuis 10 ans, je travaille dans un établissement secondaire à Yverdon où, en plus de mes disciplines, plusieurs tâches me sont confiées (praticienne formatrice d’enseignants, présidente de l’association des maîtres et responsable de l’Approche du Monde professionnel et la transition école-métier).

Après avoir été candidate sous les couleurs socialistes au Conseil général en 2016, j’y siège depuis 2017. Actuellement, je fais également partie de la Commission de la Bibliothèque et du Conseil d’Établissement scolaire.

De par mes intérêts, outre mes implications dans des associations régionales, l’engagement citoyen m’a toujours tenu particulièrement à cœur ; cœur ancré à gauche depuis mon enfance et adolescence. La volonté de contribuer modestement au bon déroulement de notre société m’incite à me porter à nouveau candidate.

Les valeurs qui me caractérisent sont la tolérance, la solidarité et l’intime conviction que le dialogue et le partage respectueux d’idées permettent de trouver une entente et de faire évoluer positivement notre cadre de vie.

Contact

J’ai une idée à proposer 

Miguel Dominguez

2020-09-30T08:45:57+02:00
Miguel Dominguez, Val-de-Travers, Parti socialiste
Miguel Dominguez

Miguel Dominguez

Conseiller général

«Agir, participer, s’engager et avancer sans oublier personne »

Paraguayen d’origine, 44 ans, époux d’Adriana et papa de Jérémy et Gabriel.

Je suis né à Asunción, capitale du Paraguay (Amérique du Sud) et ai été adopté par le Val-de-Travers, depuis 2005. Je suis comptable et j’ai une formation de technicien en informatique. Depuis 2011, je suis indépendant.

Je suis impliqué dans des associations régionales, comme l’association Barak et l’association Foire ô Mômes. Depuis 2011, je milite au sein du Parti Socialiste de Val-de-Travers. En plus d’être responsable du site Internet de la section (2011-2016 et 2019-2020), j’ai assuré la tâche de vice-président (2016-2017), puis celle de président (2017-2019). Actuellement, je suis membre du comité de campagne, en vue des élections communales 2020.

Conseiller général dans deux législatures (2012-2016 et 2016-2020), je suis actuellement membre de commissions : celle du Centre sportif régional et de la Piscine des Combes (espaceVAL) et celle de l’Urbanisme, de l’Energie et du Développement durable.

Elu, je me battrai pour promouvoir et soutenir de dossiers et les projets suivants :

  • Prévenir la précarité et l’exclusion
  • Augmenter les places de crèches et autres structures d’accueil de la petite enfance (refus zéro)
  • Aménager, maintenir et sécuriser plus d’espaces verts et de places de jeux pour enfants
  • Agir pour l’accès à l’emploi, à la formation et à l’apprentissage
  • Encourager et valoriser les actions des associations
  • Développer une politique transversale destinée aux adolescents et jeunes de notre région
  • Réduire les inégalités femmes/hommes
  • Proposer des solutions pour assurer la qualité de vie au quotidien pour les seniors
  • Encourager la mobilité douce et améliorer le système de transports publics
  • Investir dans une ville inclusive avec une mobilité pour les personnes handicapées
  • Développer la cohésion sociale et défendre une politique budgétaire responsable qui maintient et renforce les prestations à la population
  • Promouvoir et soutenir la consommation de produits locaux et l’économie locale

Contact

J’ai une idée à proposer 

Sarah Fuchs-Rota

2020-09-28T21:46:32+02:00
Sarah Fuchs Rota

Sarah Fuchs-Rota

Conseillère générale

« Pour un avenir solidaire »

  • Mariée et mère de deux enfants.
  • Môtiers.
  • Éducatrice sociale, HES-SO Lausanne.
  • Lecture, jardinage, écologie.
  • Conseillère générale, membre de la commission des naturalisations et de la commission de gestion et des finances.
  • Vice-présidente de la section PSVdT et membre du comité de campagne des élections communales 2020.
  • Suivi de mentorat, groupe d’experts.tes de l’Ecole Pierre-Coullery

Actuellement, je travaille au sein d’un soutien pédagogique spécialisé qui vise à inclure dans l’école ordinaire des enfants présentant des diagnostics tels que le trouble du spectre de l’autisme.
Mon champ professionnel est plus dirigé vers le travail avec les familles en difficultés et je pense que mon engagement politique a été motivé par la rencontre de la diversité de notre population au travers de ma profession d’éducatrice sociale ainsi que de mes différentes expériences en tant que bénévole. Mon engagement politique au sein de notre commune se résume en ces points :

  • Vers une politique qui vise à soutenir l’entier de notre population, pour tous, sans privilèges !
  • Vers une agriculture plus respectueuse de notre Terre et de nos ressources naturelles.
  • Vers un tourisme respectueux de l’environnement et de notre belle région.

Contact

J’ai une idée à proposer 

May Margot

2020-09-21T21:03:36+02:00

May Margot

Conseillère générale

« La créativité au service de tous pour un Val-de-Travers solidaire, égalitaire et attractif. »

Je m’appelle May Margot et suis l’heureuse maman d’Emil 19 ans. Nous habitons dans un véritable havre de paix à Môtiers.

Je suis née et j’ai fait toutes mes études dans le bas du canton à part quelques séjours dans divers pays anglophones lors de mes études universitaires.

Il y a de cela 23 ans, je suis venue m’installer au Val-de-Travers et, pour la première fois, j’ai eu l’impression d’appartenir à une région. Responsable de la gestion artistique et opérationnelle d’une entreprise de design active dans les domaines horlogers et bijoutiers, mes racines vallonnières sont primordiales à l’équilibre de ma vie.

Je dédie une grande partie de mon temps à soutenir bénévolement des institutions centrées sur l’humain et ancrées au Val-de-Travers. Je suis la trésorière du Centre Culturel du Val-de-Travers et la présidente de la Fondation Jéquier. Je suis également membre du comité de l’Association Somnambus et fais partie des quelques femmes qui le conduisent.

Ma motivation est de pouvoir participer activement et de manière créative à la vie politique de notre région, à l’élaboration de projets focalisés sur les besoins et le bien-être des personnes et ceci de manière solidaire, égalitaire et respectueuse.

Contact

J’ai une idée à proposer 

Cécile Mermet-Meyer

2020-09-17T23:39:01+02:00
Cécile Mermet

Cécile Mermet-Meyer

Conseillère générale

J’ai 36 ans (et toutes mes dents), et suis l’heureuse maman de Basile, Léon et Jonas. Mariée à leur merveilleux papa, nous vivons à Fleurier depuis plus de dix ans avec nos poules, chat, chien, araignées domestiques et autres cochons d’Inde. Si le coeur vous en dit, bienvenue au zoo pour un café ou un apéro !

Je suis née et ai grandi au Val-de-Travers, et je ressens pour ma région et ses habitants un attachement très fort. C’est là qu’est mon coeur, et même s’il va parfois de travers, je sais que ce Vallon si cher à mon coeur a les ressources nécessaires pour apporter à sa population un cadre de vie de qualité.

J’ai effectué un apprentissage d’assistante en pharmacie, et me suis depuis spécialisée dans le monde hospitalier puis dans le management – voilà onze ans que je travaille pour RHNe avec une passion et un intérêt sans faille.

Impliquée en politique depuis 2008, j’ai été conseillère générale à Couvet, puis dans la nouvelle commune de Val-de-Travers, assumant actuellement ad interim la fonction de cheffe de groupe.

J’ai repris l’an dernier la fonction de présidente de section, après avoir été vice-présidente. Ces mandats m’apportent énormément, j’ai plaisir à m’impliquer pour défendre nos valeurs et suis convaincue que c’est ensemble que nous pourrons (re)construire un monde plus juste, où la solidarité aura plus de valeur que les profits matériels. Plus « rouge » que « verte », je place l’humain au centre de mes préoccupations, tout en souhaitant ardemment offrir un monde écologiquement responsable et solidaire aux enfants de demain.

Contact

J’ai une idée à proposer 

François Oppliger

2020-09-21T21:00:06+02:00

François Oppliger

Conseiller général

« Nous devons soutenir les plus faibles de notre société. »

Retraité, je vis à Môtiers. Je suis marié à Huguette, père de deux garçons adultes et grand-père de quatre petits-enfants.

Conseiller général sortant, j’ai fait partie des Commission des règlements, Commission des Travaux publics, Commission régionale des transports.

Activités hors de la Commune :

  • responsable du balisage d’un secteur pour Neuch Rando (sentier pédestre).
  • président de la section Chasseron du Club Alpin Suisse.
  • jardinage, randonnées à pied, excursions en montagne à pied et à ski, natation.

Contact

J’ai une idée à proposer 

Nathalie Ebner Cottet

2020-09-22T13:32:56+02:00

Nathalie Ebner Cottet

Intendante

«Agir pour une Commune dynamique à l’écoute de tous »

J’habite le Val-de-Travers depuis de nombreuses années, actuellement à Fleurier.

Mariée, deux enfants adultes et heureuse grand-mère d’un petit garçon de trois ans.

Je suis née à Neuchâtel et y ai suivi toute ma scolarité. Après avoir travaillé dans plusieurs villes de Suisse, aujourd’hui je suis responsable des secteurs de l’intendance dans un établissement pour personnes âgées de la région.

De janvier 2012 à mars 2019, j’ai été conseillère générale à Val-de-Travers, j’y ai siégé dans plusieurs commissions. Commissions de gestion et des finances, commission de la Crèche et Conseil d’établissement scolaire.

Mandats associatifs : membre de l’association socioculturelle Barak pour les jeunes de 12 à 18 ans depuis 2009 et membre de l’OSEO, œuvre suisse d’entraide ouvrière.

D’abord secrétaire puis présidente de la section du PS Val-de-Travers, et présidente du Conseil général de 2015 à 2016.

Expériences très enrichissantes aussi bien au niveau politique qu’au niveau humain.

En me mettant en liste pour l’élection au Conseil général de Val-de-Travers, j’espère apporter ma sensibilité personnelle. Non seulement celle d’une militante engagée, mais aussi d’une femme active au parcours professionnel proche de celui de nombreux Vallonniers.

Je désire m’engager pour soutenir une société équitable qui puisse profiter à tous.

Contact

J’ai une idée à proposer 

Go to Top