Description du projet

Jean-Marc Hirschy

Ingénieur ETS

«Pour un futur solidaire et respectueux de l’environnement»

Jean-Marc Hirschy, 43 ans, marié et père de quatre enfants âgés de 4 à 12 ans.

Venant de La Chaux-de-Fonds, notre famille s’est établie à Couvet il y a 6 ans. Depuis lors nous apprécions chaque jour la qualité de vie du Val-de-Travers. Outre l’accès immédiat à la nature et la quiétude du paysage, nous aimons aussi l’entraide et la gentillesse des villageois et notamment entre parents d’élèves.

Ingénieur de formation, j’ai d’abord travaillé à Bienne dans une PME pour y développer des microprocesseurs puis à Neuchâtel dans divers postes au sein d’une entreprise multinationale active dans l’industrie du tabac. Mes activités professionnelles m’ont permis de découvrir une multitude de lieux et cultures différentes. Je travaille par exemple aujourd’hui dans une équipe de 12 personnes originaires de 9 pays différents et situés sur 4 continents. Ces expériences me permettent de mieux comprendre la richesse du monde qui nous entoure et me rappellent l’importance de cultiver ces différences.

Mes motivations pour mon engagement en politique ne sont pas nouvelles, je m’étais déjà posé la question lorsque je vivais à La Chaux-de-Fonds. Devenir père m’a fait prendre de la perspective sur le futur que je souhaite laisser à mes enfants. Ce qui a été un déclencheur ces derniers mois est lié à la crise écologique et au sentiment qu’il y a urgence, qu’il ne suffit plus d’agir de manière individuelle et que seule une prise de conscience collective peut amener des solutions viables sur le long terme.

Les valeurs les plus importantes pour moi sont la solidarité, l’écologie et le respect. La récente crise du Coronavirus a souligné l’importance de ces valeurs. Une fois la crise passée, il faudra s’en rappeler et agir pour continuer de faire résonner ces valeurs au profit de tous.

Contact

J’ai une idée à proposer