Lydie Sivignon
Secrétaire du comité. Éducatrice sociale. Môtiers.
40 ans, en couple et papa de 2 enfants, une fille de 6 ans et un garçon de 4 ans. J’ai vécu toute mon enfance à Colombier puis ai habité une dizaine d’années à Bienne. Nous nous sommes installés à Noiraigue il y a 4 ans et y sommes très heureux. Je suis chef de projets informatiques dans une PME.
Très préoccupé par la question du changement climatique, je fais partie de l’association C’est CUI qui promeut et réalise des projets en lien avec le développement durable.
Je suis convaincu que la société de consommation dans laquelle nous vivons doit laisser la place à un autre modèle plus respectueux de l’être humain et de l’environnement.
Intéressé depuis longtemps à la politique, je suis impatient d’élaborer des solutions créatives et collectives pour notre commune.
Vallonnier de naissance, belge de cœur et bi-national depuis peu, j’ai grandi à Buttes, puis habité à Môtiers et Travers, avec quatre années passées entre-temps dans des bourgades plus reculées (Strasbourg et Paris). Je vis à Couvet avec ma compagne et j’ai trois enfants adolescents. Conseiller communal à Val-de-Travers depuis 2013, en charge du dicastère de l’économie, des finances et de la cohésion sociale, j’avais siégé au Conseil général dès la fusion des communes en 2009, ainsi qu’au sein de celui de Travers en 2008. J’avais précédemment été responsable de la communication du Parti socialiste neuchâtelois.
Ayant suivi des formations en journalisme et en communication, j’ai travaillé dans ces deux domaines, ainsi que dans le milieu culturel pendant une dizaine d’années. Mes loisirs : marcher, courir, jouer au tennis, lire, écrire, cuisiner… Bien que ma fonction actuelle ait mis un coup de frein à divers engagements bénévoles, nous avons créé l’an dernier, avec quelques amis, une association visant à promouvoir une vision durable et solidaire de la société. Une vision qui porte bien évidemment mon engagement politique, que je souhaite pouvoir poursuivre au service de cette magnifique commune.
Eric Sivignon, 40 ans, marié avec Lydie Stirnemann, un garçon (2 ans) et une fille (6 mois), Môtiers.
Français d’origine, j’arrive en 2007 au Val-de-Travers pour exercer mon métier d’ingénieur en mécanique. D’abord frontalier, je tisse progressivement des liens avec les associations du Val-de-Travers et j’emménage dans la commune en 2009.
Cette même année, je n’échappe pas aux licenciements qui découlent de la crise économique mondiale.
C’est un déclic: avec Lydie nous partons à vélo pour rallier la Nouvelle-Zélande, sans prendre l’avion, ou presque (www.untourenvelo.ch).
Notre vie nomade autour du monde durera finalement 3 ans, le temps de revenir à Môtiers. J’ai depuis retrouvé mon poste d’ingénieur mais nous restons profondément marqués par ce voyage. Nous percevons maintenant à quel point notre qualité de vie est fragile face aux inégalités répandues à travers le monde. Et l’arrivée de nos enfants nous a bien sûr donné un devoir de responsabilité pour l’avenir.
Personnellement, collectivement, nous nous engageons maintenant pour plus d’équité et un meilleur équilibre.
Je suis membre depuis 2013 du comité de PRO VELO Neuchâtel, pour développer le vélo en tant que moyen de transport sûr et efficace. Depuis 2017, je suis membre du conseil d’administration de la Coopérative solaire COOPSOL qui réalise et exploite des centrales solaires photovoltaïques (dont celle de espaceVAL mise en service cet été). En 2019 nous créons avec des amis l’association C’est Cui qui soutient et réalise des projets visant à promouvoir un comportement responsable et solidaire. Mon engagement politique découle de ces activités, où j’ai pu vérifier l’impact des décisions prises par les élus. Je siège au Conseil général depuis novembre 2019.
J’ai 50 ans, je suis à née à Fleurier. Issue d’une famille d’immigré.e.s italien.ne.s : mon père entrepreneur en maçonnerie, ma mère tantôt femme de ménage ou ouvrière dans l’horlogerie ; j’ai deux sœurs aînées. Je vis avec mon compagnon et notre fille, à Môtiers et je travaille dans l’horlogerie en qualité de responsable communication.
Mon père a demandé la naturalisation deux ans avant ma naissance : je suis donc née suissesse bercée par l’accent chantant de ceux qui se sont entêté.es à nous parler en français et rarement en italien. C’est en fouillant dans de vieux papiers que j’ai retrouvé l’acte de naturalisation et que j’ai ressenti avec émotion le chemin parcouru. Schwarzenbach menaçait.
Ce que j’éprouve aujourd’hui, c’est infiniment de reconnaissance à celui et celle qui m’ont fait naître et grandir à Fleurier.
De la jeunesse aux convictions…
« La communauté s’enrichit et grandit des différences qu’elle englobe. Je me battrai pour l’égalité des chances à tous les niveaux »
Être une femme dans notre société si inégale, c’est devoir se mobiliser sur tous les fronts pour une reconnaissance moindre qu’elle soit salariale ou hiérarchique. Je me battrais donc sans relâche pour l’égalité, la formation continue et une éducation non-genrée.
Paraguayen d’origine, époux d’Adriana et papa de Jérémy et Gabriel.
Je suis né à Asunción, capitale du Paraguay (Amérique du Sud) et ai été adopté par le Val-de-Travers, depuis 2005. Je suis comptable et j’ai une formation de technicien en informatique. Depuis 2011, je suis indépendant.
Je suis impliqué dans des associations régionales, comme l’association Barak et l’association Foire ô Mômes. Depuis 2011, je milite au sein du Parti Socialiste de Val-de-Travers. En plus d’être responsable du site Internet de la section (2011-2016 et 2019 à ce jour), j’ai assuré la tâche de vice-président (2016-2017), puis celle de président (2017-2019).
Conseiller général dans trois législatures (2012-2016, 2016-2020 et 2020-2024), j’été membre de commissions : celle du Centre sportif régional et de la Piscine des Combes (espaceVAL) et celle de l’Urbanisme, de l’Energie et du Développement durable.
Je me bats politiquement pour promouvoir et soutenir de dossiers et les projets suivants :
Bien que né en France, c’est en Suisse que je vis depuis l’âge de 18 ans. J’habite le Val-de-Travers depuis 1981, et c’est aussi cette année-là que je me suis marié avec la femme qui m’accompagne toujours et avec laquelle j’ai eu cinq filles magnifiques. J’ai déjà 3 petits-enfants, bientôt quatre, et j’espère que ce bonheur ne va pas s’arrêter là…
Pendant trente années j’ai exercé le métier de musicien, partageant mes activités professionnelles entre l’enseignement et les concerts.
Je me suis aussi engagé pour la culture et la vie associative, par exemple en présidant la fondation du Centre culturel du Val-de-Travers et en étant membre de la fondation de l’Académie Maximilien de Meuron.
Parallèlement à mes engagements familiaux, professionnels et associatifs, j’ai aussi été député au Grand conseil neuchâtelois pendant 20 ans, et conseiller communal de la commune de Môtiers, puis, pendant dix années, Conseiller communal de la commune de Val-de-Travers.
J’aime la nature qui m’entoure et j’aime y faire de délicieuses promenades avec mon épouse. Je suis gourmand, j’adore faire la cuisine pour ma famille et mes amis ; les produits régionaux et les recettes traditionnelles sont au coeur de ces moments de plaisirs.
Aujourd’hui en n’ayant pas sollicité de nouveau mandat de conseiller communal, j’ai du temps que je mets à disposition de mes engagements pour l’environnement, au travers de Pro Natura Neuchâtel, mais aussi au sein du Conseil d’administration de la Société Electrique de Val-de-Travers, active dans la perspective de la planification énergétique 2050.
La musique est aussi présente dans mon quotidien et je préside la fondation de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel.
Ma passion pour l’engagement associatif trouve aujourd’hui sa place dans mes activités au sein de la fondation en faveur de l’Union des Sociétés Locales de Couvet, de l’association Bourbaki que je préside et de NeuchaToi.
Le printemps prochain verra les élections cantonales, j’aimerais pouvoir participer à la mise en œuvre du prochain Grand Conseil neuchâtelois qui va devoir réinventer son fonctionnement pour mieux représenter les régions et notre canton.
Jeune maman dynamique, je cultive la passion pour la vie. Sociologue de formation, je travaille actuellement dans le domaine de la migration et de l’intégration sociale. Je suis d’un naturel curieux et aime profondément rencontrer de nouvelles personnes.
Je crois sincèrement que c’est en travaillant main dans la main que la société de demain pourra être meilleure que celle d’aujourd’hui.
C’est le même élan de solidarité qu’on a vu se renforcer pendant la pandémie, qui me pousse à m’engager au service du Val-de-Travers.
Mes valeurs : Solidarité, humanité, retour au naturel, équilibre.