Véronique Franzin

2025-02-06T23:38:20+01:00

Véronique Franzin

Directrice OSEO Neuchâtel

« Par mon engagement, je souhaiterais être à l’écoute de la jeunesse, m’engager pour eux afin qu’ils trouvent ce dont ils ont besoin et qu’ils conservent l’envie de rester au Val-de-Travers. »

Véronique Franzin        

16.11.1979

Directrice d’OSEO-Neuchâtel

Née à Neuchâtel, seconde d’une fratrie de 4 enfants, je suis arrivée à Môtiers à l’âge de 7 ans et j’y suis restée jusqu’à la fin de mes études. Comme beaucoup de jeunes, j’ai tenté une migration vers Neuchâtel puis en Angleterre, mais le Val-de-Travers est resté ma maison de cœur et j’y suis revenue. Aujourd’hui, 44 ans, j’ai la chance d’être maman de 2 adolescents. Durant mon temps libre, j’apprécie les randonnées, déguster de bon plat de la région et faire des activités avec mes amis et ma famille.

Technicienne en informatique, j’ai débuté ma carrière en tant qu’analyste-développeuse. En 2010, j’ai eu l’opportunité d’associer mes compétences en informatique et mes aptitudes sociales pour un emploi comme responsable de l’atelier d’Informatique pour EcoVal. Depuis 2 ans, j’ai repris le poste de directrice de l’association OSEO-Neuchâtel, association qui chapeaute le programme EcoVal et la Blanchisserie du Val.

Par mon engagement, je souhaiterais être à l’écoute de la jeunesse, m’engager pour eux afin qu’ils trouvent ce dont ils ont besoin et qu’ils conservent l’envie de rester au Val-de-Travers.

Je suis indulgente, patiente et respectueuse des opinions de chacun, ces compétences me permettent d’avoir de très bons contacts sociaux et de les utiliser à bon escient pour faire progresser les choses et rassembler dans le but de créer un environnement sain et solide.

Je suis membre du comité de ProJunior du Val-de-Travers et je suis membre du comité d’Insertion Neuchâtel. De plus par mon emploi, j’accompagne des personnes en recherche d’emploi dans leur insertion professionnelle.

Contact

J’ai une idée à proposer 

Romain Fragnière

2025-02-06T23:38:32+01:00

Romain Fragnière

Enseignant

 » Mon profond attachement à ma région me motive à prendre part à sa vie politique »

Romain Fragnière       

21.09.1993

Enseignant

J’ai grandi dans la région du Val-de-Travers, et après avoir terminé le lycée à Neuchâtel, j’ai effectué différents stages dans le domaine de l’éducation. Finalement, aimant transmettre ce que j’ai appris et le contact avec les enfants, j’ai choisi de me diriger vers l’enseignement primaire.

Actuellement, je réside à Couvet et je suis en formation pour devenir médiateur scolaire, tout en enseignant au cercle scolaire du Val-de-Travers. Mon profond attachement à ma région me motive à prendre part à sa vie politique, et j’aspire à utiliser mon expérience pour tenter de mettre en lumière la réalité scolaire.

Je m’intéresse sincèrement aux autres, à leur vécu et à leurs idées. Je favorise toujours la communication et le respect de la différence lors d’un échange. Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’engager pour ma région en dehors de mon travail mais je souhaite le faire maintenant par mon engagement au PSvdt

Contact

J’ai une idée à proposer 

Jean-Pierre Cattin

2025-02-06T23:40:26+01:00

Jean-Pierre Cattin

Retraité

« Nous devons redonner vie aux rues de Val-de-Travers « 

Jean-Pierre Cattin

03 mars 1959

Retraité

Pacsé avec Sylvie, papy de Misha 7 ans, père de 3 filles de 32 à 35 ans. Retraité de la Poste Suisse (43 ans de service). Conseiller communal à Couvet avant la fusion, conseiller général de Val-de-Travers (2012-2016), député suppléant au GC (2009-2013), membre de la commission santé du GC, ancien président du PSVdT, membre du comité cantonal PS.

Je compte mettre en avant la nécessité de redonner vie aux rues de Val-de-Travers et à son commerce local, comme développé lors du travail de groupe de la séance du 30 janvier dernier.

Je suis responsable de la gestion (dès 2005) de la Maison de Champ-Petit sur Couvet. Maison qui accueille colonies ou camps de vacances, pour enfants. Disponible également pour des week-end, des fêtes de famille ou rencontres de groupe.

Je suis également membre du comité de Val’Action, avec la fonction d’administrateur de la monnaie locale, le Val’.

J’ajouterais aussi responsable technique (par i-proswiss Sàrl) de la Plateforme «  »J’achète ici » », dédiée aux commerçants du Val-de-Travers »

Contact

J’ai une idée à proposer 

Nathalie Buri

2025-02-06T23:40:51+01:00

Nathalie Buri

Enseignante

« Je suis convaincue que pour ne pas subir, il faut agir, participer et s’engager »

Nathalie Buri Beeler  

27 mars 1962

Enseignante

Installée au Val-de-Travers dans un premier temps aux Verrières puis à Fleurier pour des raisons professionnelles, je me suis attachée à ce coin du canton. Mes enfants hors de la coquille ou presque, j’ai décidé de m’engager à nouveau (j’ai déjà fait 3 ans d’une législature, il y a quelques années) car je suis convaincue que pour ne pas subir, il faut agir, participer et s’engager. Et peut-être que oui, la politique est le seul moyen de se faire entendre. Au risque de se faire bousculer.

Prête à me remettre en question, il y a plusieurs années avec un groupe de mamans, nous avons fondé l’antenne des mamans de jour au VDT. Depuis plus de 30 ans, je travaille en tant que bénévole à la ludothèque du VDT. Je fais partie aussi du CES en tant que représentante du corps enseignant. Je suis aussi membre du syndicat SAEN.

Contact

J’ai une idée à proposer 

Raphaelle Javet

2025-02-06T23:40:58+01:00

Raphaëlle Javet

Archéologue

« Pour une communauté dont le vivre ensemble et la solidarité sont les principaux atouts »

Raphaëlle Javet    

14.07.1991

Archéologue

Née dans le Nord-vaudois il y a 32 ans, je me suis établie il y a deux ans au Val-de-Travers. La région ne m’était pourtant pas inconnue, puisque j’ai passé nombre de mes vacances d’enfant à Fleurier et que j’ai appris à skier à la Robella… Mon compagnon et moi avons désormais trouvé au Vallon notre projet de vie qui prend la forme de la rénovation d’un moulin à la source de la Noiraigue dans lequel nous vivons d’amour, d’eau fraîche… et de production hydroélectrique !

J’ai étudié l’archéologie préhistorique à l’Université de Neuchâtel. Aujourd’hui, je travaille comme archéologue à temps partiel en Valais tout en menant une thèse à l’Université de Zurich. Je suis donc une usagère assidue de la ligne de train qui relie le Vallon au reste de la Suisse !

Je suis engagée au sein du Parti socialiste depuis 2013. J’ai siégé dans le Conseil général de ma commune natale, Grandson, et par la suite dans celui de La Grande Béroche, commune que j’ai quittée pour m’installer à Noiraigue. J’ai également été la collaboratrice personnelle de Cesla Amarelle au Conseil national, puis au Conseil d’Etat vaudois. Parallèlement, j’ai occupé la fonction de directrice au sein d’une fondation active dans la promotion des énergies renouvelables. Je suis aujourd’hui engagée dans des comités d’associations liées à l’archéologie, tout en présidant la Fondation du Musée d’Yverdon et région.

Depuis plus de 10 ans, je suis engagée quotidiennement pour une société solidaire et dans laquelle chacune et chacun doit pouvoir vivre dignement de son travail. Je suis en outre convaincue que les enjeux climatiques auxquels nous faisons face doivent nous forcer à imaginer un monde différent. Je serais très heureuse de pouvoir déployer mes convictions fortes, muries par de nombreuses expériences politiques et associatives, au sein du Conseil général de Val-de-Travers.

Arrivée depuis peu dans la région, je n’ai pour le moment que mon projet de rénovation à Noiraigue et le développement de la production hydroélectrique de notre petite turbine, qui m’ancrent dans la vie vallonnière. Mais je suis enthousiaste à l’idée de m’investir dans la région, notamment au travers de la vie politique de la Commune, afin de contribuer à faire de celle-ci une communauté dont le vivre ensemble et la solidarité sont les principaux atouts !

Contact

J’ai une idée à proposer 

Dominique Bressoud

2025-02-06T23:41:05+01:00

Dominique Bressoud

Libraire retraitée

« Pour un avenir solidaire »

Dominique Bressoud

29 août 1958

Retraitée (anciennement libraire)

Née et ayant accompli ma scolarité en France, après une formation en biochimie à Paris, je suis venue en Suisse à l’Institut suisse de recherches expérimentales sur le cancer à Epalinges, avec une bourse de doctorat en 1981.

J’ai ensuite travaillé 10 ans à l’OFSP à la division radioprotection en tant que collaboratrice scientifique, puis comme coordinatrice pour la prévention auprès des médecins cantonaux de Suisse romande.

J’ai ensuite ouvert une librairie généraliste à Boudry et participé activement à l’émission de « la librairie francophone ». J’ai été élue conseillère générale à Boudry en 2016, puis ai siégé en tant que députée au Grand Conseil de Neuchâtel de 2017 à 2020. J’ai 3 filles, âgées de 32, 30 et 27 ans et ai emménagé à Fleurier avec mon compagnon Yves André, il y a 1 an.

Je suis passionnée de lecture et d’art en général, aussi en tant que présidente du comité de fondation de la Ferme du Grand-Cachot.  J’ai beaucoup déménagé d’un bout à l’autre de la France et de la Suisse au cours de ma vie et ai une adaptabilité assez bonne pour un nouvel environnement. En ayant été libraire, j’ai développé des compétences en écoute.  Avant de venir à Fleurier il y a un an, j’habitais à Neuchâtel et, si j’ai beaucoup participé auparavant à Boudry à ce qui concernait la crèche et la scolarité, je ne suis impliquée pour le moment que dans la Fondation-ferme du Grand-cachot-de-vent.

Contact

J’ai une idée à proposer 

Baptiste Vaucher

2025-02-06T23:41:14+01:00

Baptiste Vaucher

Architecte

« Pour le respect du patrimoine et de l’environnement, l’innovation et l’inclusion. »      

Baptiste Vaucher        

16.02.1999

Architecte

Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Baptiste, j’ai 25 ans et je suis originaire de Fleurier. J’ai grandi au Val-de-Travers et je suis fier de ma région. Après avoir fait un apprentissage de dessinateur en bâtiment à Neuchâtel, j’ai quitté le canton pour poursuivre ma formation à la Haute école d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg. À la fin de mon Bachelor, j’ai pris une année afin d’achever mon devoir civique au sein du Secteur des Projets urbains de la Ville de Fribourg. Je souhaite continuer ma formation de l’autre côté du Röstigraben afin d’améliorer mon niveau de langue et de découvrir de nouveaux savoir-faire.

Bien que je sois encore amené à me déplacer, mes racines sont ici, à Val-de-Travers. Mon amour pour notre région est fort et le restera. Outre ma famille et mes amis qui habitent en grande partie au Vallon, je suis membre de l’association Jeunessexpress (JEX), dont j’ai occupé par le passé le poste de président. Je suis heureux de voir la jeunesse continuer à s’investir pour la vie de notre région. J’aime voir notre commune évoluer au fil des années et si je me présente cette année au Conseil général, c’est pour participer à cette évolution tout en préservant son charme, ses traditions et son environnement. Pour le respect du patrimoine et de l’environnement, l’innovation et l’inclusion.

Ex-président et Membre de l’association Jeunessexpress (JEX).

Contact

J’ai une idée à proposer 

Fabienne Robert-Nicoud

2025-02-06T23:53:25+01:00

Fabienne Robert-Nicoud

Sociologue et coordinatrice de projets

Fabienne Robert-Nicoud

04/07/1984

Directrice de section à l’Association Lire et Ecrire

« Dynamique et pleine d’entrain, je cultive la passion pour la vie. Mariée et maman de 3 enfants, j’aime ma région qui a tout ce qu’il faut pour y vivre bien : les qualités humaines, les infrastructures nécessaires et une nature magnifique. Cela vaut qu’on s’engage pour elle.

Sociologue de formation, j’aime partir à la rencontre des autres et de leur façon de voir le monde. Riche d’un parcours professionnel ancré dans la cohésion sociale, l’intégration et l’égalité, je suis aujourd’hui directrice de section à l’Association Lire et Ecrire.

Ma motivation en politique réside dans le désir de travailler ensemble au service de l’intérêt général. Il faut construire main dans la main notre avenir, penser collectivement, chercher les synergies et tirer le meilleur de ce qui marche déjà. Ce n’est que comme ça que nous y gagnerons toutes et tous.

L’être humain doit être au centre des décisions prises pour une société plus juste, plus équitable et tout simplement plus humaine.

Curieuse, énergique et passionnée, je souhaite m’engager pour des actions concrètes et innovantes qui répondent aux attentes, aux besoins de la population.

Députée au Grand Conseil, membre du Comité d’Ecole de Fleurier, coach équipe loisirs au VBC Val-de-Travers, membre du CP Fleurier, administratrice du groupe Vallon’s permaculture.

Contact

J’ai une idée à proposer 

Emil Margot

2025-02-06T23:53:29+01:00

Emil Margot

Étudiant en histoire de l’art

«Pour une jeunesse engagée, pour un avenir écologique et solidaire! »

Bonjour à tous! Je m’appelle Emil Margot, je vis à Môtiers depuis toujours et j’ai 19 ans. Avant tout, voici quelques lignes sur mon court parcours jusqu’à ce jour.

Je suis né au Val-de-Travers, et y ai toujours vécu. Après mon école primaire à Môtiers et mon école secondaire à Fleurier, j’ai fini l’année passée mes études au Lycée Jean-Piaget, à Neuchâtel. J’ai décidé alors de prendre une année « sabbatique », afin d’aller travailler 5 mois en Allemagne et 5 mois en Angleterre pour améliorer mon niveau dans ces deux langues.

Après 5 mois chez nos voisins germaniques, mon séjour chez les anglophones s’est malheureusement terminé après un mois, à cause de la fameuse crise sanitaire actuelle. Etant depuis revenu à Môtiers, je m’occupe de diverses choses en attendant le début du semestre universitaire, en septembre. Je m’apprête en effet à commencer des études à Bâle, en histoire de l’art et sciences des médias.

Si je me prépare à déménager à Bâle pour mes études, mon coeur est toujours celui d’un vallonnier! Mes attaches au Val-de-Travers sont fortes et vont le rester. Outre ma famille et mes amis, qui habitent en grande partie au Vallon, je suis (et compte le rester encore un moment!), membre de l’association Jeunessexpress, dont j’occupe le poste de caissier et de président de l’organisation du premier août. J’aime le Vallon, c’est pourquoi je désire m’engager en politique, afin de pouvoir participer de manière concrète à la vie active de cette région. Moi qui ai 19 ans, je trouve formidable d’avoir un outil pour bâtir l’avenir. Je suis également convaincu qu’il est important que la jeune génération s’engage pour faire changer les choses, au point de vue écologique notamment. Mes valeurs étant proches du parti socialiste, c’est tout naturellement sous ses couleurs que j’ai décidé de me Présenter.

Contact

J’ai une idée à proposer 

Jean-Marc Hirschy

2025-02-06T23:53:33+01:00

Jean-Marc Hirschy

Ingénieur ETS

«Pour un futur solidaire et respectueux de l’environnement»

Jean-Marc Hirschy     

13.04.1977

Ingénieur ETS

Marié et père de quatre enfants âgés de 8 à 16 ans.

Notre famille est établie à Couvet depuis 10 ans. Nous apprécions chaque jour la qualité de vie du Val-de-Travers. Outre l’accès immédiat à la nature et la quiétude du paysage, nous aimons aussi l’entraide et la gentillesse des villageois.

Ingénieur de formation, j’ai d’abord travaillé à Bienne dans une PME pour y développer des microprocesseurs puis à Neuchâtel dans divers postes au sein d’une entreprise multinationale active dans l’industrie du tabac. Mes activités professionnelles m’ont permis de découvrir une multitude de lieux et cultures différentes. Je travaille par exemple aujourd’hui dans une équipe de 21 personnes originaires de 9 pays différents et situés sur 4 continents. Ces expériences me permettent de mieux comprendre la richesse du monde qui nous entoure et me rappellent l’importance de cultiver ces différences.

J’ai la chance et l’honneur de siéger au Conseil Général de Val-de-Travers et je souhaite continuer pour mener à terme plusieurs sujets politiques qui me tiennent à coeur. Tout comme il y a quatre ans, mes motivations pour mon engagement politique restent étroitement liées au futur que je souhaite laisser à mes enfants. Le thème central est celui lié à l’écologie et le fait qu’il est primordial que notre commune continue d’agir pour mettre en place des solutions viables sur le long terme.

Les valeurs les plus importantes pour moi sont la solidarité, l’écologie et le respect. Je fais preuve de persévérance et je recherche le meilleur compromis tout en gardant ma droiture et ma volonté d’œuvrer dans l’intérêt général.

Conseiller Général à Val-de-travers depuis 4 ans, j’ai siégé à la Commission Budgétaire ainsi qu’à la Commission de Gestion et des Finances que je préside depuis 2 ans. Je suis également actif dans plusieurs clubs de sport de Couvet.

Contact

J’ai une idée à proposer 

Aller en haut