Raphaëlle Javet
Archéologue
« Pour une communauté dont le vivre ensemble et la solidarité sont les principaux atouts »
Raphaëlle Javet
14.07.1991
Archéologue
Née dans le Nord-vaudois il y a 32 ans, je me suis établie il y a deux ans au Val-de-Travers. La région ne m’était pourtant pas inconnue, puisque j’ai passé nombre de mes vacances d’enfant à Fleurier et que j’ai appris à skier à la Robella… Mon compagnon et moi avons désormais trouvé au Vallon notre projet de vie qui prend la forme de la rénovation d’un moulin à la source de la Noiraigue dans lequel nous vivons d’amour, d’eau fraîche… et de production hydroélectrique !
J’ai étudié l’archéologie préhistorique à l’Université de Neuchâtel. Aujourd’hui, je travaille comme archéologue à temps partiel en Valais tout en menant une thèse à l’Université de Zurich. Je suis donc une usagère assidue de la ligne de train qui relie le Vallon au reste de la Suisse !
Je suis engagée au sein du Parti socialiste depuis 2013. J’ai siégé dans le Conseil général de ma commune natale, Grandson, et par la suite dans celui de La Grande Béroche, commune que j’ai quittée pour m’installer à Noiraigue. J’ai également été la collaboratrice personnelle de Cesla Amarelle au Conseil national, puis au Conseil d’Etat vaudois. Parallèlement, j’ai occupé la fonction de directrice au sein d’une fondation active dans la promotion des énergies renouvelables. Je suis aujourd’hui engagée dans des comités d’associations liées à l’archéologie, tout en présidant la Fondation du Musée d’Yverdon et région.
Depuis plus de 10 ans, je suis engagée quotidiennement pour une société solidaire et dans laquelle chacune et chacun doit pouvoir vivre dignement de son travail. Je suis en outre convaincue que les enjeux climatiques auxquels nous faisons face doivent nous forcer à imaginer un monde différent. Je serais très heureuse de pouvoir déployer mes convictions fortes, muries par de nombreuses expériences politiques et associatives, au sein du Conseil général de Val-de-Travers.
Arrivée depuis peu dans la région, je n’ai pour le moment que mon projet de rénovation à Noiraigue et le développement de la production hydroélectrique de notre petite turbine, qui m’ancrent dans la vie vallonnière. Mais je suis enthousiaste à l’idée de m’investir dans la région, notamment au travers de la vie politique de la Commune, afin de contribuer à faire de celle-ci une communauté dont le vivre ensemble et la solidarité sont les principaux atouts !