Val-de-Travers, le 27 octobre 2020. Un total de sièges en recul, mais de nombreux.ses élu.e.s sortant.e.s confirmé.e.s dans leurs fonctions : le Parti socialiste du Val-de-Travers tire un bilan mitigé des élections communales. Il voit toutefois dans le vote de la popula-tion un fort attachement à une certaine continuité.

 

Ayant perdu trois de ses treize sièges actuels au Conseil général de Val-de-Travers, le Parti socialiste du Val-de-Travers tire un bilan nuancé des dernières élections communales. Compte tenu de l’arrivée de deux nouveaux partis, le PSVDT s’attendait à ce que la redistribution des cartes puisse lui être défavorable. Cela d’autant plus qu’il abordait ces élections avec un seul sortant au sein du Conseil communal et que plusieurs de ses élu.e.s au Conseil général ne se représentaient pas. Il avait également eu à cœur d’intégrer dans sa liste de nombreux.ses candidat.e.s installé.e.s depuis peu dans notre commune. Or, l’électorat vallonnier a plébiscité en nombre des candidatures en place ou précé-demment engagées au sein des autorités.

Le PSVDT demeure toutefois très satisfait de rester le deuxième parti le plus représenté au sein du Conseil général. Il relève également avec plaisir que son représentant au sein du Conseil communal a obtenu le meilleur score absolu de cette élection. Enfin, il se réjouit de compter six femmes parmi ses dix élu.e.s et de voir le nombre de celles-ci augmenter dans l’ensemble du législatif communal.

L’attachement à une certaine continuité exprimé par la population, ainsi que la confir-mation, par la brillante réélection de Frédéric Mairy, de la reconnaissance du rôle du PSVDT dans le fonctionnement collégial et constructif de l’exécutif, nous conforte dans notre volonté de mettre deux candidat.e.s à disposition de la collectivité pour siéger au Conseil communal. L’assemblée générale prévue le 6 novembre permettra de désigner qui le groupe envisage de présenter aux côtés de F. Mairy lors de la séance constitutive du 27 novembre.

Le PSVDT salue par ailleurs la réélection de Véronique Hirschi, conseillère communale sortante aux Verrières, membre de la section et siégeant sous les couleurs de la liste verri-sanne.