Rapport du Conseil communal au Conseil général relatif à un crédit supplémentaire de 25’000 francs pour finaliser l’étude de faisabilité d’une structure d’accueil préscolaire

 

Madame la présidente,

Mesdames et Messieurs,

 

Le groupe socialiste est heureux de voir que le Conseil communal cherche activement à répondre au besoin en place d’accueil dans notre commune. D’autant plus dans la situation actuelle où les demandes pour le parascolaire ne cessent d’augmenter.

L’évolution des demandes nous obligeant à adapter l’accueil, la recherche de diverses solutions nous semble pertinente. En conséquence, en se focalisant sur une vision à plus long terme et sur les différentes pistes à envisager, c’est en toute logique que le groupe socialiste soutiendra la volonté d’adapter et d’améliorer l’accueil préscolaire.

Dans les faits, nous attendrons donc avec un grand intérêt les résultats de ces études, tout en appelant de nos vœux que les aspects pratiques – tant au niveau des familles, qu’au niveau des professionnels qui encadrent nos enfants – soient placés au centre des priorités. Par conséquent, les projections des effectifs, tout comme la définition des horaires représentent des aspects fondamentaux. Dans le même ordre d’idée, il sera important d’anticiper certaines problématiques, comme celles qui pourraient toucher les parents ayant plusieurs enfants dans les structures d’accueil pré et para-scolaires, ainsi que celles des personnes seules ayant un enfant à charge et ne pouvant pas nécessairement se déplacer facilement pour se rendre dans un lieu unique qui pourrait être éloigné du domicile.

Merci de votre attention.

Pour le PSVdT

Nathalie Ebner Cottet