Description du projet

Éric Sivignon

Eric Sivignon

Conseiller général

« Équité, équilibre, pour nos enfants. »

Eric Sivignon, 40 ans, marié avec Lydie Stirnemann, un garçon (2 ans) et une fille (6 mois), Môtiers.

Français d’origine, j’arrive en 2007 au Val-de-Travers pour exercer mon métier d’ingénieur en mécanique. D’abord frontalier, je tisse progressivement des liens avec les associations du Val-de-Travers et j’emménage dans la commune en 2009.

Cette même année, je n’échappe pas aux licenciements qui découlent de la crise économique mondiale.

C’est un déclic: avec Lydie nous partons à vélo pour rallier la Nouvelle-Zélande, sans prendre l’avion, ou presque (www.untourenvelo.ch).

Notre vie nomade autour du monde durera finalement 3 ans, le temps de revenir à Môtiers. J’ai depuis retrouvé mon poste d’ingénieur mais nous restons profondément marqués par ce voyage. Nous percevons maintenant à quel point notre qualité de vie est fragile face aux inégalités répandues à travers le monde. Et l’arrivée de nos enfants nous a bien sûr donné un devoir de responsabilité pour l’avenir.

Personnellement, collectivement, nous nous engageons maintenant pour plus d’équité et un meilleur équilibre.

Je suis membre depuis 2013 du comité de PRO VELO Neuchâtel, pour développer le vélo en tant que moyen de transport sûr et efficace. Depuis 2017, je suis membre du conseil d’administration de la Coopérative solaire COOPSOL qui réalise et exploite des centrales solaires photovoltaïques (dont celle de espaceVAL mise en service cet été). En 2019 nous créons avec des amis l’association C’est Cui qui soutient et réalise des projets visant à promouvoir un comportement responsable et solidaire. Mon engagement politique découle de ces activités, où j’ai pu vérifier l’impact des décisions prises par les élus. Je siège au Conseil général depuis novembre 2019.

Contact

J’ai une idée à proposer