Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs,

Le groupe socialiste s’est penché avec attention sur le rapport du Conseil communal relatif à la modification du règlement général de l’école Jean-Jacques Rousseau et remercie le Conseil communal pour les mises à jour effectuées.

Un des éléments principaux qui ressort de ce toilettage est la modification de l’article 11, concernant l’organisation des classes.

Bien que nous déplorons encore une fois de voir nos petits collèges se vider, nous apprécions de constater que le Conseil communal a tenu compte des suggestions demandées par plusieurs groupes les années précédentes et de reconsidérer cet article.
En effet, années après années nous devons déroger au règlement pour permettre la scolarisation d’enfants du cycle I dans un autre village. Cela afin d’apporter un cadre favorable à l’éducation des enfants de notre commune.

Le deuxième élément qui nous a aussi particulièrement réjoui est la notion d’activité facultative de l’article 14 pour répondre au récent arrêt du Tribunal fédéral. Le maintien des divers camps pourra être assuré grâce à cette notion. Nous espérons que le Conseil communal continuera de veiller à rechercher des destinations autant économiques que possible, pour les camps de ski notamment.

Le groupe socialiste remercie le Conseil communal de maintenir des possibilités de soutien financier pour ces activités aux enfants et aux familles qui le nécessitent.

Pour terminer, vous l’aurez compris, le groupe socialiste acceptera le présent règlement.

Dans la suite de ce point, nous accepterons aussi la « dernière » dérogation relative à la scolarisation des élèves de 1H à 4H dans d’autre villages que celui de leur domicile.

Merci de votre attention.

Nathalie Ebner Cottet, PS