Discours de notre président de section, Nicolas Béraneck, lors de notre Congrès du 9 juin 2023

« Bienvenue au Val-de-Travers. Nous sommes très heureux de vous recevoir dans la Grande Salle de Couvet ce soir. Notre section s’est mobilisée pour vous accueillir. Et je souhaite remercier les membres du PS Val-de-Travers pour leur aide précieuse.

 Je remercie également la commune de Val-de-Travers, représentée ce soir par son président, notre camarade Frédéric Mairy de nous avoir offert la location de la salle ainsi que l’absinthe officielle de la commune pour notre apéritif.

 Un membre de la section me confiait il y a peu : un congrès au Vallon c’est toujours la même chose. Les autres membres ça les embête de venir « aussi loin » mais une fois qu’ils sont là, ils ne veulent plus repartir.

 Gageons que nous sauront une fois encore vous donner envie de rester !

 Et nous ne sommes pas si loin.

 Ceux d’entre vous qui sont venus en train auront constaté que Couvet n’est qu’à une trentaine de minutes de Neuchâtel.

 De plus, pour vous permettre de vous acclimater, entre Bôle et Noiraigue, une coupure d’Internet vous permet de lever le nez de votre smartphone et de dialoguer avec vos voisins ou encore d’admirer le Creux-du-Van par la fenêtre.

 Plus sérieusement, c’est toujours un plaisir d’organiser un congrès du PSN et nous sommes ravis que vous soyez venus nombreuses et nombreux.

 Notre section est dans les starting blocks pour la campagne des élections fédérales et nous nous réjouissons de faire campagne au côté de nos candidates et candidats.

 Nous avons assurément besoins de plus de socialistes aux chambres fédérales.

 Cette semaine encore le PLR avec l’aide de l’UDC revenait à la charge pour augmenter l’age de la retraite. Toujours avec le même argument du nombre d’actifs rapporté au nombre de retraités. Cela semble d’une logique imparable : au début de l’AVS il y avait plus de six actifs pour un retraité. Aujourd’hui, il n’y en a plus que trois. Il faut absolument rééquilibrer !

 Sauf que si on suit leur logique, nous devrions mourir de faim en Suisse. En effet, en un siècle nous sommes passés de 7 paysans pour nourrir environs 55 habitants à moins de 1 toujours pour 55 habitants. Et cela en augmentant la part d’auto-approvisionnement du pays.

 En fait dans l’équation, ils oublient volontairement un élément : les gains de productivités. Ce qui fait qu’un agriculteur d’aujourd’hui produit largement plus qu’un agriculteur du début du siècle passé.

 Et de la même façon, un travailleur de 2023 produit bien plus de richesses qu’un travailleur de 1945.

 Et ce n’est malheureusement qu’un exemple des « bonnes idées » qu’ils ont en réserve : des autoroutes à la place du train, relancer le nucléaire, une assurance maladie light, etc. etc.

 Nous devrons être convaincants et percutant cet automne. Nous devrons présenter notre alternative qui donne envie et qui change la vie des gens.

 J’espère que vous pourrez profiter de l’été et vous reposer, car la rentrée sera chargée.

 Chère et cher camarades, je vous souhaite un excellent congrès et je cède la parole à Frédéric Mairy pour l’allocution des autorités communales.

Merci de votre attention. »