J’agis pour mon Vallon, et toi ?

Crise Covid – États des lieux et plan de relance – Questions au Conseil Communal

Inquiet des conséquences sociales et économiques de la crise en cours qui s’allonge, le groupe socialiste a déposé une interpellation au Conseil communal de Val-de-Travers. Celui-ci y répondra lors de la séance du Conseil général du lundi 22 mars.

L’une des caractéristiques de la crise sanitaire est l’évolution rapide et imprévisible de notre environnement. Ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui et la situation sera encore différente demain. C’est pourquoi, il nous apparaît essentiel de travailler sans attendre à la sortie de la crise et d’anticiper tout ce qu’il est possible d’anticiper, notamment dans le soutien de celles et ceux qui ont le plus souffert de cette situation exceptionnelle.

La stricte application des gestes barrières, le semi-confinement et les débuts de la vaccination nous laissent à penser que bientôt, la COVID 19 sera derrière nous. Toutefois, sans une action volontariste des pouvoirs publics, il est plus que probable que ce sentiment de soulagement ne soit qu’éphémère.

Si nous sommes conscients que les collectivités publiques ont déjà fait énormément, tous ces efforts pourraient être réduits à néant si les mesures d’accompagnement au sortir de la crise ne sont pas soigneusement planifiées.

Ce que la crise nous a appris, une base solide et solidaire

Les effets positifs d’un redémarrage risquent de ne pas être immédiats ; certains acteurs locaux pourraient ne plus pouvoir attendre davantage sans devoir déposer le bilan. Par ailleurs, comme dans toute crise, la pandémie a permis de développer certains comportements vertueux, que nous espérons voir perdurer. Nous avons compris que nous sommes tous dans le même bateau ; pensons à la place faite par la population aux producteurs locaux, à la prise de conscience de l’intérêt de pouvoir disposer de circuits courts ou encore à la découverte de la Suisse et de ses trésors pendant les vacances.

Etat des lieux et actions futures

Nous savons que le Conseil communal travaille déjà dans ce sens mais nous aimerions l’interpeller sur plusieurs thématiques liées à cette crise. En effet, le rôle de la collectivité publique n’est pas le même que celui d’un ménage, nous pensons que nos autorités doivent soutenir la reprise économique en investissant dans de nouveaux projets nécessitant la contribution d’entreprises locales. Ces investissements créent de l’emploi, permettent de verser des salaires et de faire fonctionner l’économie locale. Qu’est-ce qui est mis ou sera mis en place pour soutenir notre celle-ci ? Est-il prévu de collaborer avec le canton et d’autres communes à ce sujet ? Pouvons-nous déjà avoir quelques informations au sujet des retombées économiques des entreprises locales ?

Aussi, qu’en est-il de la population la plus vulnérable économiquement ? Des chiffres sont-ils déjà disponibles ? Le Conseil communal observe-t-il une augmentation de la précarité ? Est-ce qu’il y aurait nécessité de distribuer des bons en « vals » aux personnes en situation de précarité ? Est-ce que le fonds de solidarité a été sollicité ? Serait-il judicieux de le remettre en avant encore une fois ?

Concernant l’offre culturelle et sportive, qu’est-ce qui pourrait être fait pour les soutenir lorsque celles-ci reprendront ?

D’un point de vue touristique, nous savons que la crise a bénéficié aux destinations suisses : le Val-de-Travers en fait-il partie ? Comment se présente la situation ? Depuis le début de la pandémie, nous avons pu constater une augmentation des campings car : est-ce que cette année, leur accueil pourra-t-il être anticipé ?

Nous remercions par avance le Conseil communal de nous faire un état des lieux de la situation et de connaître les différentes mesures activées ou envisagées.

Parti socialiste du Val-de-Travers