Il ne reste plus que quelques jours, quelques heures avant que les urnes physiques et électroniques ne dévoilent la sélection citoyenne de ceux qui représenteront la population au sein des autorités. Ci-dessous, les réponses du PSVDT parues dans le Courrier Hebdo sur les grandes thématiques sociales, économiques et écologiques.

DÉMOGRAPHIE

Au Val-de-Travers, la population vieillit et elle fléchit d’année en année. A votre avis, quelles sont les raisons de cette diminution démographique ?

Proposez deux mesures à même de faire venir de nouveaux habitants au Val-de-Travers dont on vante souvent la qualité de vie !

Les raisons dépassent le seul cadre de notre commune. Le vieillissement démographique se constate à une large échelle et le recul du nombre d’habitants frappe de nombreuses régions périphériques. Relevons toutefois que le premier n’est pas à considérer uniquement comme un problème, tant l’apport des aînés à la vie de la collectivité est important. Quant à la baisse démographique, les raisons en sont documentées : les principales concernent des départs liés à des changements professionnels ou familiaux. Elle est aussi à relativiser : en 2019, le nombre d’arrivées a dépassé celui des départs à Val-de-Travers, qui a toutefois enregistré davantage de décès que de naissances.

De nombreuses actions sont déjà déployées aujourd’hui pour retrouver une croissance démographique. Notre parti propose d’intensifier celles en soutien à l’économie résidentielle, laquelle est à la fois favorable à l’attractivité et à l’emploi. Il souhaite également voir aboutir des projets d’habitat novateurs, au travers d’éco-quartiers et de coopératives, dont l’intérêt ira croissant.

TOURISME

Le Val-de-Travers, grâce à Destination Val-de-Travers, fournit un gros effort pour le développement touristique de la région.

Proposez deux mesures concrètes pour à la fois aller dans le sens d’un développement harmonieux et mieux conjuguer les flux de touristes sur les sites de la vallée !

Soulignons tout d’abord que notre secteur touristique est particulièrement dynamique et bien structuré. La stratégie de développement touristique communale a été fixée en 2016 dans un plan directeur, dont découle l’important projet en cours de Destination Val-de-Travers, soutenu par le programme fédéral Innotour. Le développement est harmonieux et l’ensemble des acteurs travaillent en bonne intelligence, même si Noiraigue, par son rôle de porte d’entrée, peut donner l’impression de faire de l’ombre aux autres pôles. Il n’y a dès lors pas un réel enjeu à « mieux conjuguer les flux de touristes ».

En revanche, il y a des enjeux à améliorer les infrastructures d’accueil face à un tourisme qui s’individualise de plus en plus et l’on sait que le Conseil communal travaille déjà dans ce sens ; le groupe socialiste soutiendra de telles démarches, comme il se réjouit de l’important soutien communal apporté au projet de Destination Val-de-Travers, déjà fort complet et en prise directe avec la réalité du terrain. Nous suggérons par ailleurs qu’afin de tirer parti de la convergence des stratégies d’attractivité résidentielle et touristique, la commune valorise davantage encore ses atouts envers les familles et les aînés.

CULTURE ET SOCIÉ

A votre avis, comment mieux soutenir la culture et le sport au travers des sociétés locales dans la région ?

Proposez deux mesures concrètes allant dans ce sens !            

La commune soutient déjà fortement la vie associative, au travers de subventions directes et/ou de mises à dispositions de salles et de terrains. Au budget 2020, plus d’un million de franc était prévu à cet effet. Cela traduit l’importance de la vie associative dans notre région. La finalisation de la clarification du processus d’octroi des subventions, entreprise par le Conseil communal, sera bienvenue. Il sera bon aussi, comme la commune y travaille également, que celle-ci vienne en appui, logistique en tout cas, pour le recours à de la vaisselle durable lors des manifestations.

ÉCONOMIE      

Lors du débat organisé par Arcinfo, on a souvent entendu que le développement économique dépendant prioritairement de compétences cantonales.

Proposez deux mesures à même de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, respectivement la création de nouvelles places de travail !

Le développement économique dépend en effet avant tout du Canton, lorsque l’on parle de l’implantation de grandes entreprises ou de fiscalisation (les communes n’ayant rien à dire à ce sujet, pas davantage que sur l’origine des collaborateurs d’ailleurs). La commune n’en est pas moins active, sur plusieurs fronts : maîtrise foncière (capacité à proposer des terrains ou des locaux disponibles), conseils et renseignements (sur les biens disponibles, les aides possibles, les partenaires régionaux potentiels, etc.), accompagnement de projets (principalement dans les domaines du tourisme et de l’économie résidentielle). Il s’agit à notre sens de continuer sur cette voie, notamment en veillant à ce que notre futur plan d’aménagement local maintienne un potentiel industriel disponible suffisant et en continuant de nous donner les moyens pour soutenir des projets, par exemple avec un nouveau crédit-cadre permettant d’appuyer les projets générant de la valeur ajoutée, soutenus par le Canton et la Confédération.

ABSTENTIONISME

A l’occasion de ce même débat, on a entendu plusieurs formations politiques faire des propositions pour favoriser la citoyenneté et la participation ! Ce sont souvent des slogans de campagne sans effets.

Proposez deux mesures concrètes allant dans le sens d’une volonté de participation des citoyens !

Lors du vote du budget 2020, notre groupe avait proposé qu’un montant de 7’000 francs soit octroyé pour une campagne de communication visant à inciter les citoyens à voter lors des prochaines élections communales ; les mesures auraient été décidées par un groupe de travail interpartis et le Conseil communal. Les autres groupes avaient tous refusé cette modeste proposition, preuve qu’en effet, l’appel à augmenter la participation reste souvent sans suite… Ce n’est pas le cas du PSVDT, qui a lancé cet automne une « boîte à idées », ouverte à toutes et tous, qui a déjà reçu plusieurs contributions, en cours de traitement.

ÉCOLOGIE

Ce doit être la priorité guidant l’ensemble des politiques publiques. Adapter notre modèle de société demande toutefois de le faire dans une optique large, intégrant davantage de solidarité et de justice sociale. Promouvoir l’écologie sans se soucier des inégalités ne suffit pas. Une répartition aussi juste que possible des biens, des services, du pouvoir, du bien-être et des chances doit aller de pair avec un usage plus respectueux de la planète.

A l’échelon de Val-de-Travers, la durabilité peut se concrétiser dans de nombreuses actions : créer une recyclerie, aménager des parkings à vélos, mettre en place un service d’autopartage, adapter progressivement les infrastructures et le parc des véhicules de la commune à la transition écologique, favoriser la création de coopératives d’habitation, relayer davantage les actions reposant sur les circuits courts…

 

https://psvdt.ch/jai-une-idee-a-proposer/

https://psvdt.ch/