Rapport d’investissement sur la priorisation des investissements 2017-2018 

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Le groupe socialiste a accueilli ce rapport avec satisfaction et en remercie le Conseil communal. En effet, il répond aux nombreuses remarques émises, par exemple lors du dernier Conseil Général, lors du traitement de la réfection de la H10 à Travers. Ce rapport nous permet donc d’avoir une vision plus claire et moins chimérique que l’énumération présente dans le budget.

A l’heure actuelle, les critères présentés semblent pertinemment pondérés, mais nous pensons qu’ils devront très probablement être modifiées, revus ou adaptés lorsque nous aurons un peu plus de recul.

 

Amendement à la motion PLR 

Le groupe socialiste abonde dans le sens du PLR et soutiendra donc sa motion, tout à fait pertinente. Par contre, il a décidé de l’amender afin d’en étendre l’impact.

En effet, en se basant sur les statistiques du `taux de participation par tranche d’âge`, à la dernière élection ainsi qu’aux dernières votations cantonales et fédérales, il ressort que les tranches d’âge allant de 20 à presque 50 ans sont caractérisées par les taux de participation les plus bas.

Par conséquent, afin de rendre la motion encore plus efficace, nous demandons que la réflexion portée par la motion : « participation au programme « easyvote » » soit étendue à un plus large public. En conséquence, nous demandons au Conseil communal d’étudier différentes pistes et de nous en proposer les plus judicieuses.

 

Nomination du Bureau du Conseil général 

1ère vice-présidente: Antoinette Hurni

Secrétaire: François Oppliger

 

 

Gabriel Cimenti, conseiller général