Les manifestations locales ne devraient plus utiliser de vaisselle en plastique jetable. Le groupe socialiste a déposé une motion dans ce sens pour le Conseil général de Val-de-Travers du 22 mars. Il demande à la Commune, au moment où  nous espérons la reprise prochaine de notre vie communautaire et associative, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faciliter l’utilisation de vaisselle lavable par les associations locales.

Le PSVDT souhaite éradiquer tout plastique à usage unique. Il donne suite au postulat cantonal « Plastique à usage unique : sans un sou des contribuables ! ». Si la motion est acceptée, le Conseil communal mettra en place les mécanismes de sa compétence (règlements, processus) pour que Val-de-Travers soit une commune exemplaire sur la question du plastique à usage unique.

Nos lacs aussi

La prolifération du plastique est devenue un enjeu environnemental majeur. Selon une étude de l’EPFL de 2014, nos lacs subissent autant de pollution plastique que les milieux marins. À l’échelle mondiale, de nombreux États – Union européenne, Chine, Canada – interdisent dès cette année le plastique à usage unique.

3 ans pour agir

En Suisse, c’est la Confédération qui légifère à ce sujet. Le Conseil communal, comme le Canton, dispose cependant de leviers par le biais des autorisations d’utilisation du domaine public et des subventions versées aux organisateurs de manifestations. Des communes neuchâteloises ont déjà pris des mesures incitatives. Le PSVDT demande que la Commune recoure systématiquement à de la vaisselle lavable pour les manifestations qu’elle organise et qu’elle ajoute l’utilisation de vaisselle lavable comme critère pour l’octroi de subventions aux manifestations. Un délai pragmatique est prévu : d’ici la fin de la législature, en 2024.

 

Parti socialiste du Val-de-Travers