Cette demande de crédit a suscité de grands débats au sein du groupe socialiste, qui déplore qu’un crédit si important ne puisse pas être traité avec davantage de temps et donc de prise de recul. Cette manière de faire se reproduit et nous tenons à souligner que, dans le futur, encore plus de scepticisme entourera ce type de dossier.
L’opportunité de profiter de la pose d’un nouvel enrobé par le Canton pour procéder à la réfection de l’infrastructure, améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes et enfin de rendre le centre du village un peu plus convivial n’est pas contestée.
En effet, il est particulièrement judicieux de changer les canalisations d’eaux, de procéder, sur les tronçons concernés, aux mesures liées au PGEE, pour éviter de devoir intervenir à nouveau et dans un avenir proche, sur une route dont la surface a été refaite à neuf. Il s’agit là juste d’une mesure de bonne gestion des deniers publics.
De même, dans l’état actuel, la traversée de Travers présente des dangers liés à la vitesse excessive des véhicules, et ceci aussi bien pour les piétons que pour les cyclistes. Des mesures doivent être de toute manière envisagées – qui plus est avec la mise en application de Mobilité 2030 – qui nécessite de prendre des mesures pour faciliter et sécuriser la mobilité douce. Ce programme de Mobilité, rappelons-le, a été plébiscité par 84.2% des Neuchâtelois lors de la votation du 28 février 2016.
La sécurisation pourrait consister en la pose de gendarmes couchés ou de radars fixes multiples… mais cela ne semble pas être la meilleure manière de résoudre le problème. Par contre, profiter de la réfection de la chaussée et de son infrastructure pour en modifier le tracé afin de réduire la vitesse du trafic est certainement une meilleure solution. Cette option permet en outre de créer un grand trottoir, améliorant ainsi considérablement la sécurité des piétons et permettant de mettre en place une piste cyclable à usage essentiellement local.
Enfin, le choix des matériaux proposés permet de mettre en valeur le village et de donner la possibilité de créer une petite place villageoise devant l’hôtel de l’Ours.

Certes, le coût du projet est très élevé. Il demande une dérogation au mécanisme de maîtrise des finances et, même en prenant en compte le rapport d’information du Conseil communal relatif à la limite des investissements, il mobilise la quasi-totalité des ressources en matière d’investissements pour 2017. Il relègue ainsi d’une ou plusieurs années d’autres projets pourtant cités dans le budget des investissements 2017.
Dans l’optique de réduire les coûts, de nombreuses questions se sont posées, en lien notamment avec le choix des matériaux (bordures en granit) et la nécessité de paver la place devant l’hôtel de l’Ours. Mais des choix différents ne conduiraient malheureusement qu’à une réduction marginale du coût total.

Le groupe socialiste tient tout de même à émettre une réserve liée à la sécurité autour de l’Hôtel de l’Ours et pour laquelle une explication imagée est nécessaire. Prenons le cas de figure de ma voiture arrivant de Couvet et désirant monter à la gare de Travers. Dans le cas de figure proposé, arrivée devant l’Hôtel de l’Ours, la voiture devra attendre un certain temps pour croiser le trafic arrivant en sens inverse. Nous imaginons que deux problèmes risquent alors de se produire : d’abord, les véhicules arrêtés derrière ma voiture risquent de me dépasser par la droite, montant sur le trottoir pavé. D’un autre côté, le stress engendré par les automobilistes qui me précèdent et par le trafic venant en sens inverse, je risque de m’engager dans la rue menant à la Gare sans évaluer suffisamment les risques, puisque le trottoir à franchir, avec des pavés, donne la priorité aux piétons ! En conséquence, nous demandons que le Conseil communal réfléchisse à une solution plus sécurisée et sécurisante. L’ajout d’une courte présélection serait, il nous semble, une bonne solution qui fluidifierait le trafic sans l’accélérer et qui sécuriserait davantage la zone. Sachant qu’après la votation de ce soir, il restera un temps d’appréciation au Conseil communal, nous souhaiterions que la solution proposée soit ensuite soumise aux commissions d’urbanisme et des travaux publics.

En conclusion, considérant que, dans ce projet, tout est lié, réfection de la surface, de l’infrastructure et aspects sécuritaires, et qu’il améliore considérablement la traversée du village de Travers tout en apportant une contribution à la vie villageoise, notamment pour ce qui concerne les commerces, la majorité du groupe socialiste apportera son soutien à cette demande de crédit.

Lydie Stirnemann, conseillère générale