Les précisions apportées par la rédaction du Courrier du Val-de-Travers aux prises de positions du PSVDT et à l’utilisation ambigüe de guillemets méritent que l’on s’y attarde brièvement. Ainsi donc, ajouter à une prise de position des propos non tenus, en les faisant apparaître comme une citation, serait tout à fait légitime, pour autant que le rédacteur ait pu avoir l’impression de les entendre.

Soit. Toutefois, rien, parmi les arguments donnés par notre groupe au Conseil général, ne permet d’établir un lien entre le crédit demandé pour la rénovation d’un appartement et la localisation de celui-ci. Le rédacteur peut bien avoir eu « l’impression » de tels propos, cette impression n’engage que lui, tout comme le fait qu’il ait pris celle-ci pour argent comptant. Dès lors, nous regrettons que l’erreur, même commise par omission (laissons au rédacteur le bénéfice du doute), ne soit pas admise et que des excuses n’aient pas été présentées.

Dans le même ordre d’idées, peu importe que le texte ne soit pas signé et que la correction d’éléments objectifs erronés (l’appel) n’ait pas été effectuée. Quoi qu’il en soit, nous tenons à ce que les citoyens soient au clair. 5 membres étaient absents et excusés lors de cette séance du Conseil général, ainsi qu’en atteste le PV de la chancellerie : « M. Gilles Aeschimann (PLR), M. Alexandre Toimil (PS), Mme Johana Eidam Vautherot (PLR), M. Jean-Philippe Franel (PLR) et M. Laurent Patthey (PLR) ». Soit 4 PLR et 1 PS, et non « 2 UDC, 1 PLR et 2 PS » comme indiqué par le Courrier.

Espérant pouvoir attendre davantage de professionnalisme à l’avenir, nous lirons et relirons longtemps encore ces contorsions éditoriales qui, tout en reconnaissant la « subjectivité » du rédacteur, nous promettent de poursuivre un travail considéré comme « objectif et transparent » (comprenne qui pourra).

Nous en resterons là, non sans avoir précisé que nous souscrivons entièrement aux propos des « Ch’tis du nord de la grande commune » quant aux charmes de leur beau village. Ceux-ci n’ont rien à voir ici et nous espérons vivement, ainsi que nous l’avons dit et écrit, que nos moyens nous permettront d’entreprendre rapidement cette rénovation et de réaliser par ailleurs bien d’autres investissements qui, eux aussi, se heurtent à une situation financière difficile qui nous oblige à faire des choix.

Le PSVDT